makhnovistes (Projet et objectifs du mouvement
Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne - Wikipédia :
L’armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne (ukrainien : Революційна Повстанська Армія України, russe : Революционная Повстанческая Армия Украины), aussi appelée de façon péjorative Makhnovchtchina (en cyrillique Махновщина), par l’historiographie soviétique, est une armée insurrectionnelle d’inspiration libertaire qui combattit de 1918 à 1921.
Elle doit son surnom à l’anarchiste ukrainien Nestor Makhno qui la leva, en 1918, suite à la signature du Traité de Brest-Litovsk (cession par Lénine de l’Ukraine aux Allemands).
La Makhnovchtchina combat avec succès les armées blanches de Petlioura, Denikine et Wrangel.
Après la victoire contre les Blancs, l'Armée rouge qui a passé des alliances tactiques temporaires avec Makhno, a désormais les mains libres et se retourne contre la Makhnovchtchina. Makhno est mis hors la loi.
En août 1921, après plusieurs mois de combats acharnés contre les bolchéviques, les derniers partisans de Makhno quittent l'Ukraine et franchissent la frontière roumaine[1].
Pour les anarchistes, la Makhnovchtchina est un symbole du combat pour un communisme non autoritaire. Sa défaite face à l’Armée rouge annonce les dérives à venir du régime soviétique et du stalinisme.
-Négation de toute dictature.
-Liberté totale de la parole, de la presse et d'association.
-Négation du principe d’État
... (qui s'accompagne d'une collectivisation de la production organisée par les travailleurs eux-même et non pas par l’État comme le voulaient les bolcheviques.).
-Rejet d'une période transitoire
-Auto-direction par des conseils libres.Afficher la suite
Voir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres